L'interview du moisSylvain Milon - Misterbot.frAujourd'hui, il existe un bon nombre de « grands
moteurs de recherche » mais aussi un nombre multiple de petits ou jeunes.
Ces petits grandiront et peut-être qu'un jour : ils remplaceront tout
simplement les grands de notre époque. Ils sont souvent issus de projets
novateurs voir dans certains cas « fous ». Ce qui peut être dommage,
c'est de les laisser de coté. Je commence cette année 2006 avec l'interview de
Sylvain MILON, webmaster du moteur de recherche MisterBot.fr car celui-ci ma
parut communiquant (parution de news dans de nombreux sites Internet sur le
référencement).
MoteurZine : Bonjour Sylvain MILON,
pourriez-vous vous présentez aux lecteurs de MZ ?Sylvain
MILON : Après avoir collaboré pendant plus de dix années au sein d'une
cellule technique informatique appartenant à l'une des plus grosses entreprises
françaises, l'inertie propre à cette structure organisationnelle, qui rend
difficile voir impossible les prises de décisions personnelles rapides, m'a
vivement incité à prendre mon indépendance en créant une structure légère et
hyper spécialisée, c'est la société SMConseils qui développe et commercialise
Misterbot.fr. Ma société est spécialisée dans la création de services et outils
techniques, purement « internet », à destination des webmasters,
professionnels ou non. Je peux vous citer notre service de création automatique
d'annuaire, notre service anti-spam, etc.
MZ : Comment
définissez-vous votre moteur de recherche ?SM : Misterbot.fr
est un moteur généraliste, tout public, indexant uniquement les sites internet
francophones : Français, Canadiens, Belges, Luxembourgeois, Suisses et
Monégasques. Son interface est volontairement « textuelle » afin
de permettre à l'internaute d'accéder rapidement aux résultats de recherche.
MZ : Pourquoi votre moteur de recherche porte le nom de :
Misterbot ?SM : Simplement en référence aux
« robots » d'indexation ou crawlers parcourant le web à la recherche
de sites à indexer, comme le fait chaque jour le robot « Misterbot ».
La traduction littérale de Misterbot serait « Monsieur Robot ».
MZ : La page de recherche me rappelle un script bien connu.
Quelle est la technologie qui se cache donc derrière votre moteur
?SM : En effet, actuellement, le script utilisé par le moteur est
celui de la société SWsoft : Aspseek. Nous avons bien sûr
« adapté » cette base afin de la personnaliser. Les scripts Aspseek
sont écrits en C++, nous utilisons également les langages PHP et JavaScripts sur
nos pages. L'intérêt de cette technologie est, entre-autres, sa capacité à
effectuer une indexation des pages trouvées sur le web (notre crawler est
continuellement actif) sans que cela ne perturbe outre mesure la fluidité des
recherches sur le moteur.
MZ : A l'heure à laquelle j'écrie cet
interview, l'index du site est de presque 23 millions alors que quelques
semaines avant il était de 9 millions environ. Comptez-vous continuer sur votre
lancée ? Préférez-vous la quantité ou la qualité ?SM : Oui,
nous allons continuer à rechercher de nouveaux sites durant quelques semaines.
Parallèlement nous indexons actuellement en profondeur le contenu des sites
présents dans notre base pour augmenter la pertinence des résultats de
recherche. Nous préférons en effet la qualité à la quantité. Nous pourrions
facilement générer rapidement un index de plus de 100 millions de pages en
élargissant un peu nos options d'indexation. Seulement nous souhaitons
privilégier les sites hébergés dans l'un des pays francophones suscités. Cela
limite forcement à un moment donné le nombre de pages indexées...
MZ : Quelles sont vos statistiques de fréquentation ? Une
progression ?SM : Etant lancé depuis quelques semaines
seulement, les statistiques de fréquentation du moteur ne sont bien sûr pas
représentatives. Mais elles progressent, en toute logique, exponentiellement...
Nous effectuons actuellement diverses campagnes publicitaires et communiqués
pour accroître cette audience.
MZ : Beaucoup de personnes n'ont
pas d'objectif aujourd'hui, en avez-vous un que ce soit statistiquement ou
moralement pour votre moteur de recherche ? Si oui, lequel
?SM : Notre objectif est de prendre une place significative dans le
monde des moteurs de recherches francophones et uniquement francophones. Il
serait prétentieux de fixer un objectif quantitatif de fréquentation. Celui-ci
sera déterminé par notre capacité à générer un intérêt auprès des utilisateurs.
Peut être en développant des services originaux permettant à Misterbot de se
démarquer des moteurs existants.
MZ : J'ai remarqué que
MisterBot était aussi une régie. Quels sont vos revenus si ce n'est pas
indiscret ?SM : Oui, la régie publicitaire Misterbot.com
existait avant le moteur de recherche Misterbot.fr. Elle fournit d'ailleurs au
moteur de recherche sa solution technique de liens sponsorisés et ses propres
annonceurs. Misterbot est une « petite régie » qui génère actuellement
environ 80 000 euros de chiffre d'affaires.
MZ : Il existe
aujourd'hui des milliers de moteurs de recherche et annuaires, pourquoi vous
êtes donc lancé dans ce domaine ? Qu'avez-vous de plus que les
autres ?SM : Il existe des (dizaines de) milliers d'annuaires
mais seulement une petite dizaine de moteurs de recherche francophones
fréquemment utilisés. Nous n'avons pour l'instant aucune ambition à
l'international. Mais nous pensons pouvoir prendre une place parmi les outils de
recherches francophones. Les avantages du moteur Misterbot.fr peuvent être les
suivants :
- Une segmentation des recherches par domaines (.fr, .be, .ca...), ou
uniquement sur les blogs, les annuaires ou encore sur les forums à l'aide
d'une simple liste déroulante.
- Un système d'archivage de résultats présélectionnés (sites). Ce système,
développé en interne, permet de bénéficier gratuitement de sites
« favoris » universellement transportables d'un PC à l'autre (en
vacances, déplacement, cybercafé...). Qui n'a pas regretté, lors d'un
déplacement de ne pouvoir accéder à ses « favoris » ou
« bookmark » à partir d'un Pc tiers ?
- Une clustérisassion des résultats permettant de ne présenter qu'un seul
résultat par site (cela limite le spam-indexing au sein des résultats).
- Une interface de recherche simple et rapidement accessible.
- Des recherches fréquemment effectuées en seulement quelques dixièmes de
seconde.
MZ : Pensez-vous que les petits moteurs de recherche
qui se créaient aujourd'hui pourront concurrencer un jour les plus
grands ?SM : Il a souvent été observé, sur Internet, que de
nouvelles technologies pouvaient rapidement supplanter de plus anciennes en
quelques mois seulement, alors...
MZ : Considérez-vous certaines
personnes comme vos concurrents directs ? Si oui, qui ? Aussi, que
pensez vous des autres moteurs de recherche implantés depuis des
années comme par exemple Yahoo, MSN, AOL, ou même
Google ?SM : Chacun des moteurs que vous citez sont devenus
incontournables, se sont les plus importants du web international. 99% des
recherches étant effectuées sur ces moteurs, ce sont bien sûr des concurrents ou
en tout cas des acteurs du monde des moteurs de recherche francophones à qui il
sera nécessaire de prendre une petite part de marché.
MZ :
Suivez-vous l'actualité des moteurs de recherche ? Si oui, qu'en
pensez-vous ? Quel avenir voyez-vous pour la recherche
?SM : Oui très fréquemment. Des systèmes de recherche très
segmentés semblent vouloir devenir les outils de demain : recherche de
fichiers d'images ou de vidéos, de fichiers musicaux... moteurs spécialisés dans
la recherche au sein des blogs ou des sites d'information... Il semblerait qu'il
n'y ait pas actuellement d'innovation majeure dans le fonctionnement des outils
de recherche mis à part l'ajout de fonctionnalités facilitant la
recherche : correction orthographique, proposition de similitudes de
recherches, clustérisassion des résultats, etc.
MZ : Merci
d'avoir accepté mon interview, bon courage pour la suite.SM : Merci
de l'intérêt que vous manifestez pour notre jeune moteur de recherche. Merci
pour la pertinence des informations présentées sur Moteurzine.
Voila
donc pour cette fin de mois de Janvier. Au revoir.
ConclusionATTENTION. La liste des
abonnés n'est pas disponible. Nous ne la donnons ni ne la revendons à personne.
En revanche, vous pouvez sponsoriser notre lettre d'information : contactez-nous
pour discuter des modalités.
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1999 à 2006 par
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